Sonam,
Tu fus notre oiseau de l’Himalaya, joyeux du réveil jusqu’au coucher, toujours une petite histoire pour les enfants pour les aider à franchir les derniers fastidieux cent mètres avant la crête. Et ton harmonica !
Et les chants Tamang partagés avec les villageois rencontrés au croisement d’un chemin…
Ta joie de vivre, ton amour de ta région, ta passion à nous le partager on en voudrait encore pour longtemps.
Que de souvenirs emmagasinés en si peu de temps, quelle pointe d’inquiétude aussi face aux bouleversements qui attendent ton peuple entre les tractopelles défonçant la montagne pour y tailler des routes à 4×4, des conseils de village votant à l’unanimité l’arrivée de l’électricité. Mais cela serait-ce sans compter sur la sagesse et la fierté de ton peuple et la puissance de sa culture et de son histoire.
Jamais nous n’oublierons le Noel passé à Nagthali frigorifiés autour du poêle crachotant sa fumée et ta remarque sur les pères Noëls de Katmandou : «ah oui, les sadous en noir et blanc ! »
Le meilleur souvenir, c’est peut-être l’arrivée en pleine nuit du chamane ayant visiblement abusé de la bière locale venu libérer notre fille de 6 ans d’une bonne intoxication alimentaire (toutefois éliminée le lendemain matin malgré ton ( et nos ) fous-rire…).
Reste le défenseur de ton peuple et continue à communiquer à nous occidentaux forclus de confort et de matérialisme ta sagesse et la fierté des TAMANG !
Jean-Marc et Bérangère
Tamang Heritage Trail
6 jours, du 22 au 26/12/14