Le Népal est un magnifique pays. Mais aussi beau soit-il, les normes d’hygiènes ne sont pas celles de l’occident. Avant de venir nous rendre visite, n’oubliez pas de prendre quelques précautions nécessaires afin de minimiser les risques et savoir comment traiter les malaises et/ou désagréments pouvant survenir lors de votre séjour.
Vaccins
Sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour venir au Népal mais certains sont fortement recommandés :
- L’hépatite A
- La Typhoide
- Le tétanos et la Poliomyélite
Quant à la méningite, l’hépatite B, la rage et l’encéphalite japonaise, les avis sont partagés. Il n’y a probablement pas de bonne ou de mauvaise réponse en la matière, mais cela peut être le bon moment de faire le point sur vos vaccins (rappels) et d’obtenir des informations en cas de doutes chez votre médecin ou centres de vaccination.
L’eau
Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires du pays, il est préférable de ne pas boire l’eau directement au robinet, que vous soyez à Katmandou ou en haute montagne, bien que les villages en haute altitude soient moins affectés par la pollution. Préférez-y des bouteilles d’eau minérale qui vous trouverez sans aucune difficulté dans la plupart des villages ou lodges.
Autre solution : les pastilles purificatrices à diluer dans un litre d’eau. Elles détruisent virus, bactéries et amibes. Il faut attendre 30 minutes avant de boire l’eau purifiée. En prévoir en quantité suffisante (selon le trek choisi).
MAM (Mal Aigu des Montagnes)
C’est tout simple : Le principal facteur d’apparition est du à une montée trop rapide en altitude qui fait que l’organisme n’a pas eu le temps de s’acclimater. Les premiers symptômes apparaissent en général dans les 6 à 24 heures à votre altitude limite. Si le trekkeur poursuit son ascension, des complications graves voire mortelles peuvent apparaître.
- Comment l’éviter ?
- Si vous ne vous sentez pas bien, il faut permettre à votre corps de s’acclimater à l’altitude en restant de 2 à 4 jours à une altitude entre 2500 et 3000 mètres. C’est seulement par la suite que vous pourrez vous rendre progressivement à une altitude plus élevée.
- Au moindre symptôme de MAM, il faut redescendre immédiatement à une altitude moins élevée.
- Signes du MAM :
Si vous souffrez d’un fort mal de tête, cela peut être du à l’altitude. Les autres signes sont :
- La fatigue, des vomissements, une perte d’appétit, des étourdissements, des nausées, un changement d’humeur (irritabilité, sensation d’être ivre).
- Des difficultés respiratoires, à dormir ou à marcher.
- Que faire en cas de MAM ?
- Il faut tout simplement stopper l’ascension. Arrêter de grimper, vous reposer, et passer du temps à la même altitude.
- Il est même conseiller de descendre si le repos et temps passé à la même altitude ne vous soulagent pas et/ou si votre état s’aggrave. En effet, en descendant au moins 500 mètres plus bas, votre état devrait s’améliorer progressivement.
- N’oubliez pas de vous hydrater et de manger des aliments faibles en protéines, en gras et en sel.
- Vous pouvez prendre des médicaments antidouleurs pour les maux de tête.
- Si vous vous trouvez au-dessus de 3600 mètres, le MAM peut prendre une forme plus grave (œdème pulmonaire, œdème cérébrale). Il faut alors prévenir immédiatement les secours et descendre à une altitude moins élevée (au minimum à 2500 mètres).