Waow Sonam, quelle randonnée ! Je ne me souviens pas d’avoir fait un si long trek de ma vie et je ne le regrette pas ! Avoir la chance en plus de le faire en famille, quel bonheur ! J’ai l’impression d’avoir pris le temps de découvrir cette partie du Népal avec ton aide. Le Tamang et le Langtang auront ton visage pour nous quand les détails de la randonnée s’estomperont.
Voilà, ça se termine. J’aurais voulu que cela dure un peu plus longtemps. Nous avons un souvenir oral de toi sous la forme de cette interview réalisée devant la maison de ta maman.
Nous avons eu aussi l’occasion de croiser beaucoup de membres de ta famille et de ton groupe. J’aurais aimé avoir encore plus d etemps pour tout découvrir mais ces choses-là prennent du temps et se font progressivement.
en tout cas tes liens avec notre région, le Val d’Oise, Montmorely ?, se retrouvent renforcés. C’ets la deuxième fois que tu emmenais en trek une petite fille de la classe de Mme David de l’école Pasteur de Montmorency ! Il n’y a pas beaucoup de personnes dans le monde qui peuvent en dire autant.
J’ai un peu peur que quand je reviendrais au Népal le village de Toyo soit devenu une mégalopole. Mais je sais qu’un peu à l’écart, en haut du flanc de montagne sur la route de Goyaikuna, il y’aura ton cottage modest avec, aux vacances, ta femme et tes enfants que j’aurais plaisir à rencontrer.
Merci d’avoir pris soin de nous,
Aymeric
Thang Panamûla !
Le plat Népalais
On nous le sert à toutes les sauces
Le plat Népalais
C’est invariablement au menu des jours du trek.
Des montées, des descentes et du plat Népalais.
Le matin après porridge, chapati, tibetan bread, omelette, pancake, le plat Népalais.
Chaque pause de lemon tea, black tea, mort tea, hot gonger and honey, masala, milk u tibetan teau au beurre de yak, pour nous mieux faire passer le plat Népalais qui suit.
L’après-midi, c’ets le plat Népalais qui aide à faire digérer la grande plâtrée de riz, dhal bhat, chowmein ou wei wei noodle soup avec les cheese spring rolls et les veg momos.
En fin de journée, on en a soupé du plat Népalais !
Alors on presse le pas, on arrive au gite et on se précipite, à 6h du soir, sur un bon petit plat Népalais.
In tibetan prose au jour le jour.
Aymerichamac